Peindre à L’HUILE : un art mÊlant patience et matiÈre
La peinture à l’huile est l’un des médiums les plus anciens et les plus emblématiques de l’histoire de l’art. Utilisée dès le Moyen Âge, elle a connu son apogée à la Renaissance et reste aujourd’hui une technique prisée par de nombreux artistes contemporains.
Mais qu’a-t-elle de si particulier ?
Contrairement à la peinture acrylique, qui sèche rapidement, ou à l’aquarelle, plus fluide et légère, la peinture à l’huile se distingue par sa richesse, sa profondeur et son temps de séchage très lent. Cette caractéristique permet de retravailler une toile pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle offre également une grande liberté dans les effets de matière : l’artiste peut jouer avec la transparence en travaillant en glacis (couches fines superposées), ou au contraire donner du relief grâce aux empâtements (couches épaisses de peinture).

C’est ce rapport à la matière, au temps, et à l’émotion que Lionel Planchenault, artiste peignant avec la bouche, explore depuis près de dix ans. À travers cette interview, il partage son expérience et son attachement à ce médium exigeant mais profondément expressif.
l'Entretien avec Lionel Planchenault
Artiste peintre de la bouche, pratiquant la peinture à l’huile depuis près de 10 ans.
1. Le choix de l’huile
Qu’est-ce qui vous a attiré vers la peinture à l’huile ?
J’ai choisi la peinture à l’huile car pour moi c’était plus facile : la peinture acrylique sèche un peu trop vite, quant à l’aquarelle je n’ai pas de gestes assez précis pour réaliser ce que je souhaite.
Quelles sont ses particularités ?
Je peux, en effectuant mes toiles, jouer sur les épaisseurs, rendant ainsi du relief à mes créations.
Votre approche a-t-elle évolué ?
Oui beaucoup. Au début, mes réalisations étaient plus « scolaires ». Aujourd’hui, je peux réaliser des toiles beaucoup plus personnelles dans ma façon de peindre.
2. Les techniques et outils
Quels pinceaux utilisez-vous ?
J’utilise principalement des pinceaux ronds à poil de martre de différentes tailles. Ils sont rallongés d’environ 40 cm avec deux petits tuteurs en bambou.
Préférez-vous les couches épaisses ou fines ?
J’ai une grande préférence pour les couches épaisses. Je peux travailler les différentes couleurs et les formes dans l’épaisseur.
Sur quel support peignez-vous ?
Lorsque j'ai commencé à peindre, j'avais comme support des toiles collées sur carton. Aujourd’hui, je préfère peindre sur des toiles sur châssis.
Quels gestes sont les plus délicats ?
Les gestes les plus délicats à réaliser sont ceux qui demandent une grande précision, comme les finesses du trait.
Utilisez-vous des outils adaptés à votre posture ?
J’utilise un support incliné (type chevalet) pour mes palettes, ainsi qu’un chevalet multi-positions pour y poser ma toile.
3. L'inspiration et le processus créatif
Quels sujets se prêtent le mieux à la peinture à l’huile ?
Pour ma part, tout peut être peint à la peinture à l’huile.
Comment choisissez-vous vos couleurs ?
Je travaille de manière intuitive. Je choisis mes couleurs selon l’émotion du moment, ce que m’inspire le sujet ou simplement l’harmonie visuelle qui se crée sur la toile.
Lumière et texture, quelle importance ?
En ce qui concerne la texture, j’y accorde peu d’importance car je peins avec une grosse épaisseur de matière. Quant à la lumière, j’essaie de la faire ressortir dans ma peinture.
Combien de temps prend une toile ?
Environ une dizaine de jours, mais c’est très variable.
Travaillez-vous plusieurs œuvres en même temps ?
Oui, cela m’arrive. Je laisse parfois une toile en suspens par manque d’inspiration, puis j’en commence une autre et je reviens ensuite dessus.
4. Le message, l'émotion et la transmission
Y a-t-il une œuvre dont vous êtes particulièrement fier ?
Oui, plusieurs. Parce que j’ai réussi à rendre le sujet attrayant au-delà de ce que je pensais pouvoir faire.
D’où viennent vos idées ?
Souvent d’un croquis.
La peinture à l’huile est-elle parfois mal comprise ?
Non, je ne pense pas qu’elle soit mal comprise.
Avez-vous une routine avant de peindre ?
Je peins principalement quand il fait beau et chaud dans mon atelier véranda.
Comment motiver quelqu’un à essayer ?
C’est un passe-temps formidable, où l’on peut exprimer toutes ses émotions, positives comme négatives.
Quel est votre secret de progression ?
De l’entraînement et de la pratique. J’ai, au début, reproduit des grands maîtres avant de trouver mon style personnel.
Quel message portez-vous à travers votre art ?
Une vitalité, une force.
Qu’apporte la peinture à votre quotidien ?
Un apaisement, et un apport financier non négligeable dans ma situation.
Quelle réaction du public vous touche le plus ?
Quand une personne, en regardant ma toile, se demande si c’est moi qui l’ai faite en peignant avec la bouche.