Accueil / L'univers des APBP / L'Association Internationale VDMFK
 

L’UNIVERS DES APBP

L'Association Internationale VDMFK


UNE ORGANISATION INTERNATIONALE

L’Association Internationale VDMFK (Vereinigung der mund- und fussmalenden Künstler), en français Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, a été créée en 1957 par Arnulf Erich Stegmann.

Gérée par les artistes eux-mêmes, elle se structure autour d’un comité directeur et de délégués régionaux, qui sont situés dans 8 parties du monde : Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Nord et du Sud, Extrême-Orient, Australie et enfin Océanie. Elle rassemble près de 740 artistes à travers le monde. Animée par une neutralité politique, de croyance ou de philosophie, elle accompagne les artistes tout au long de leur carrière.

FÉDÉRER ET FAIRE GRANDIR
LES ARTISTES PEIGNANT DE LA BOUCHE ET DU PIED

L’Association, dans une optique d’accroissement constant, prend contact et invite des personnes qui peignent avec la bouche ou le pied, suite à un accident, une malformation congénitale ou une maladie, à adhérer à l’Association.

Pour rejoindre l’Association, le candidat peut prendre contact avec la VDMFK ou la société d’édition de son pays. Il doit alors constituer un dossier de candidature, composé notamment de plusieurs œuvres, qui sera envoyé à l’Association et soumis au Comité du Jury qui l’étudiera. La décision finale d’intégrer l’artiste à l’Association est prise par le Comité de Direction. Celui-ci décidera d’attribuer ou non, une bourse à l’artiste de manière à perfectionner son art et à atteindre un niveau professionnel (financement de matériel, de cours etc.).

Vidéo réalisée par la VDMFK en 2018

GÉNÉRER UN REVENU À VIE POUR LES ARTISTES
ET ACQUÉRIR LA RECONNAISSANCE

Jusqu’à la constitution de l’Association Internationale VDMFK, les artistes souffrant d’un handicap ne pouvaient compter que sur l’assistance publique ou sur celle de leurs proches pour subsister. De plus, leur invalidité rend particulièrement difficile l’établissement des contacts nécessaires à la diffusion de leurs œuvres.

C’est pourquoi l’Association a mis en place des sociétés d’édition dans près de 69 pays et leur confie la reproduction des œuvres des artistes, ainsi que leur diffusion. Une mutualisation qui génère une rente à vie pour les artistes, leur offrant ainsi une vie digne et la possibilité de se dédier à leur art.

Plus qu’une indépendance financière, elle procure également à ses membres le sentiment d’être reconnus comme des membres actifs de la société, capables d’assurer leur existence. Ils ne sont plus perçus comme des infirmes, obligés de tout recevoir des autres, mais des créateurs socialement reconnus.

Les œuvres originales sont la propriété de chaque artiste qui peut les vendre à sa convenance et au prix désiré. L’Association aide également les artistes à vendre leurs toiles en organisant des expositions de peinture. Les artistes perçoivent l’intégralité de la vente et restent également les titulaires des droits d’auteur sur leurs tableaux.

"Cette aide nous permet de vivre de notre passion, d’avoir un travail et une vie sociale. Il y a un but derrière, et pour moi c’est un honneur de pouvoir gagner ma vie et d’être comme toute personne."

Arnaud DUBARRE

"Lorsqu’un client achète une carte postale c’est bien plus qu’une contribution. Il va nous apporter de la dignité, valoriser notre travail et magnifier nos vies puisque l’on peut vivre décemment de notre travail."

Marcel ROSSÉ

LES MEMBRES DU COMITÉ DE DIRECTION DE LA VDMFK

Le Comité de Direction de l’Association Internationale VDMFK, est composé de sept peintres de la bouche et/ou du pied dont le Président et le Vice-Président.

Serge MAUDET, Président

NAISSANCE
1er février 1954, France

PEINTRE
Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1976

PAYS D'ADHÉSION
France

"Si j’étais valide, je serais aussi artiste peintre"

Serge Maudet est né le 1er février 1954 à Roussay en France et est l’actuel Président de l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, qu'il a rejoint en 1976. Atteint à la naissance d’une arthrogrypose des quatre membres (maladie congénitale qui se traduit par une raideur des articulations). "Je suis né un pinceau dans la bouche." s'amuse-t-il à dire. "Quand j’étais gosse, je dessinais les choses que je ne pouvais pas faire et puis c’est devenu pour moi le moyen d’exprimer mes sentiments". Ses œuvres souvent réalisées dans un style impressionniste, montrent l’épanouissement de son auteur à travers l’art. Débordant de vitalité, aucun obstacle ne l’arrête.

Thomas KAHLAU, Vice-Président

NAISSANCE
18 juillet 1961, Allemagne

PEINTRE
Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1986

PAYS D'ADHÉSION
Allemagne

Thomas Kahlau est né le 18 juillet 1961 à Potsdam en Allemagne. Il rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1986.

Thomas Kahlau souffre de paraplégie à la suite d'un accident de natation en 1976 qui le laisse complètement paralysé. À partir de 1978, il apprend à effectuer de nombreuses tâches avec sa bouche, dont ses premiers essais de peinture. Suite à cela, il suit un cours de peinture et de dessin auprès d'un peintre et professeur d'art pendant un an. Il reçoit une bourse de l'Association en 1986 et depuis lors, il travaille intensément sur son développement artistique. Il est accepté comme membre associé de la VDMFK en 1992 et seulement trois ans plus tard devient membre à part entière. En juillet 2013, il est élu membre du Comité de Direction à l'occasion de l'Assemblée Générale à Vienne. Thomas est également l'actuel Vice-Président de la VDMFK.

Les paysages de sa vie natale comptent parmi les sujets de prédilection de l'artiste. Des bâtiments et des personnages sont également inclus dans ses peintures à l'huile, à l'aquarelle et à l'acrylique. Ses œuvres, au caractère très expressif, ont été exposées dans de nombreuses expositions personnelles dans toute l'Allemagne et dans des expositions internationales.

Un point culminant de sa carrière d'artiste a été l'attribution de la prestigieuse Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale Allemande par le président allemand le 10 octobre 2000. Cette haute distinction lui a été attribué en reconnaissance de ses réalisations artistiques et de son engagement social. Thomas Kahlau a également une œuvre littéraire à son actif : il a raconté l'histoire de sa vie dans un livre intitulé "Die Kraft in mir" en français, "La force en moi".

Kun-Shan HSIEH

NAISSANCE
21 juin 1958, Taïwan

PEINTRE
Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1990

PAYS D'ADHÉSION
Chine

Kun-Shan Hsieh est né le 21 juin 1958 à Taidong à Taïwan. Il rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1990.

Il grandit dans la pauvreté et doit rapidement subvenir à ses besoins en travaillant dans une usine après avoir quitté l'école primaire. À l'âge de 16 ans, il est victime d'un accident de travail causé par une décharge électrique. Les conséquences sont si graves qu'il est amputé des deux mains, de la partie inférieure de sa jambe droite et qu'il perd la vue de son œil droit. Face à ces handicaps, il apprend en autodidacte à dessiner et peindre avec sa bouche pendant sept ans.

En 1980, il apprend les techniques de la peinture auprès d'un peintre taïwanais de renom. Il devient membre à part entière de l'association en 1990 et membre du Comité de Direction de la VDMFK depuis 2002.

Son travail est influencé à la fois par les impressionnistes et par les traditions de l'Extrême-Orient. Ses peintures à l'huile se caractérisent par leurs riches variations de nuances et de couleurs et témoignent de manière impressionnante de son caractère à la fois optimiste et plein d'humour. Les sujets de prédilection de Kun-Shan Hsieh sont les paysages, les natures mortes et les animaux. L'artiste a un amour particulier pour les instantanés, capturant les mouvements d'une carpe de rivière nageant avec indolence.

En expérimentant les possibilités de peindre en grand format, il réalise une œuvre intitulée "Golden Pond" au format 259 x 182 cm sur une période d'un an. Cette œuvre a remporté le prix américain des arts visuels de l'Association "Specially Talented Artists" en 1997. Par ailleurs, Kun-Shan Hsieh a écrit son autobiographie sous le titre "I am Kun-Shan Hsieh" en 2002. Le livre a connu un grand succès à Taiwan et a été traduit en plusieurs langues.

Soon Yi OH

NAISSANCE
15 mai 1966, Corée du Sud

PEINTRE
Peintre du pied

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1987

PAYS D'ADHÉSION
Corée du Sud

Soon Yi Oh est née le 15 mai 1966 dans la ville de Masan en Corée du Sud. Elle rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1987.

À la suite d'un tragique accident, elle perd ses deux bras à l'âge de deux ans, ce qui la pousse à passer de nombreuses années à l'hôpital. À cinq ans, elle apprend à effectuer des tâches quotidiennes avec ses pieds. En quatrième année du secondaire, ses professeurs l'encouragent à peindre en tenant un pinceau entre ses orteils. La peinture aux pieds devient rapidement son passe-temps et l'est toujours aujourd'hui.

En 1985, Soon Yi Oh organise sa première exposition à Taïwan. En 1987, l'Association lui accorde une bourse qui lui permet de suivre des cours d'art pendant deux ans puis elle devient membre à part entière en 1992. En avril 2017, Soon Yi Oh est devenue membre du Comité de Direction de l'Association.

L'artiste peint principalement des paysages à l'huile et a exposé ses œuvres dans différentes expositions internationales.

Grant William SHARMAN

NAISSANCE
8 décembre 1961,
Nouvelle-Zélande

PEINTRE
Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1981

PAYS D'ADHÉSION
Nouvelle-Zélande

Grant William Sharman est né le 8 décembre 1961 à Auckland en Nouvelle-Zélande. Il rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1981.

À l'âge de quinze ans, il se brise la nuque lors d'un match de rugby ce qui le laisse tétraplégique et il doit renoncer à son rêve : devenir pilote. En parallèle de son séjour à l'hôpital, il travaille comme réceptionniste pour un fabricant de papier peint pendant sept ans. Après avoir quitté l'hôpital, il est employé par le Auckland Area Health Board en tant que défenseur des droits des patients et conseiller.

C'est en 1980 que Grant William Sharman rencontre Bruce Hopkins un Artiste Peignant de la Bouche et du Pied qui l'initie à la peinture avec un pinceau dans la bouche. La formation porte ses fruits et ce n'est qu'un an plus tard qu'il obtient une bourse et rejoint l'Association. En 1988, il devient membre de l'Association Internationale et en 2017, lors de l'Assemblée Générale de l'Association, membre du Comité de Direction.

Les motifs préférés de Grant William Sharman sont les fleurs et les paysages. Ses peintures se caractérisent par un profond amour de la nature, des véhicules motorisés et un grand instinct artistique. Il a exposé ses œuvres lors de concours et d'expositions dans toute la Nouvelle-Zélande ainsi qu'à l'étranger et a reçu de nombreux prix et distinctions. Il n'est donc guère surprenant que les médias aient réalisé plusieurs reportages sur lui. En 1991, il organise et met en scène sa première exposition personnelle.

Par ailleurs, il anime régulièrement des ateliers et donne des conférences dans des écoles et dans différentes organisations sur la vie en fauteuil roulant.

Ann Lund WAHLBERG

NAISSANCE
11 juin 1971, Danemark

PEINTRE
Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1998

PAYS D'ADHÉSION
Danemark

Ann Lund Wahlberg est née le 11 juin 1971 à Aalborg au Danemark. Elle rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1998.

Souffrant de paralysie spastique depuis sa naissance, Ann Lund commence dès le plus jeune âge à effectuer des activités de la vie quotidienne avec sa bouche. C'est aussi la raison pour laquelle elle commence à peindre et à dessiner avec sa bouche alors qu'elle n'est qu'une jeune fille. En 1996, elle a pour la première fois l'occasion de montrer ses œuvres au public lors d'une exposition et devient boursière de la VDMFK en 1998. Cela lui permet de passer plus de temps à peindre, de se consacrer à sa passion à côté de son travail dans le milieu social.

Devenir boursière lui permet également de suivre des cours dans différentes écoles d'art. En 2002, elle décide de quitter son travail d'assistante sociale et de se consacrer entièrement à la peinture. Elle est devenue membre associé de l'Association VDMFK en 2005 et membre à part entière en 2007.

Ann Lund Wahlberg aime peindre des personnages, des paysages et des fleurs. Elle crée également des peintures abstraites pleines de symbolisme. Ses préférences se dirigent vers l'aquarelle, l'acrylique, le fusain et les crayons.

En 2019, elle est élue au Comité de Direction de la VDMFK dont elle fait toujours partie aujourd'hui. La connexion et l'amitié avec les peintres de l'Association à travers le monde sont ses passe-temps. Elle entretient des contacts étroits notamment avec les artistes scandinaves.

Tom YENDELL

NAISSANCE
21 mars 1962, Angleterre

PEINTRE
Peintre de la bouche et du pied

ADHÉSION À L'ASSOCIATION
1er septembre 1986

PAYS D'ADHÉSION
Angleterre

Tom Yendell est né le 21 mars 1962 à Winchester en Angleterre. Il rejoint l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1986.

Victime de la Thalidomide, médicament prescrit par les médecins à sa mère lors de sa grossesse, Tom vient au monde avec une agénésie des membres supérieurs. Il grandit en utilisant sa bouche, ses pieds et son menton pour effectuer les tâches quotidiennes. Sa passion pour l'art commence très tôt dans sa vie et Tom apprend par lui-même à dessiner, à peindre avec ses pieds et écrit de la même manière à l'école.

Il se voit offrir une place pour ses études à la Treloar's School and College et y reste jusqu'à ce qu'il parte suivre des cours d'art au Hastings College of Art and Technology. Tom Yendell obtient un baccalauréat en arts expressifs à l'Université de Brighton, puis travaille à Londres pendant deux ans en tant que photographe. Il rejoint la VDMFK en 1986 comme boursier, devient membre associé en 1993 puis en 1996, il passe membre de plein droit. Il dirige pendant 25 ans la galerie des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en Angleterre. Tom gravi les échelons de l'Association et est élu membre du Comité de Direction de la VDMFK en 2013 à l'occasion de l'Assemblée Générale de Vienne. Il est, par ailleurs, membre honoraire des universités de Winchester et de Brighton. Durant son temps libre, Tom Yendell est administrateur de nombreux organismes de bienfaisance. Il passe du temps chaque année en tant que fiduciaire pour The Education And Book Appeal Ghana (TEABAG Charity) où il a construit un collège de compétences professionnelles.

Marié et père de deux enfants, l'artiste réalise des peintures sur soie, à l'aquarelle et à l'acrylique. Son travail est toujours graphique et ses œuvres affichent un haut degré de perfection. Il aime peindre avec des couleurs et des coups de pinceau puissants. Son inspiration vient principalement de la nature. L'une des spécialités de Tom est les motifs de Noël ornementaux stricts et graphiquement efficaces. Il présente ses œuvres au public dans de nombreuses expositions internationales.


Chargement en cours...