Description

Cet ouvrage raconte le parcours exceptionnel d’un homme et d’un artiste hors du commun : le fondateur de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.

Arnulf Erich Stegmann fût l’un des hommes vraiment remarquables du 20e siècle. Né à Darmstadt (Allemagne), il perdit, tout petit, l’usage de ses bras à la suite d’une polio, mais sa détermination et sa persévérance pour surmonter ce handicap furent telles que, après avoir appris seul à peindre en tenant le pinceau dans sa bouche, il devint artiste peintre professionnel.

Les années trente furent une époque troublée en Allemagne et les tableaux d’Arnulf Erich Stegmann, qui étaient autant de critiques de la société de son temps, lui valurent plusieurs terribles mois d’emprisonnement et l’interdiction de peindre, une fois libéré. Il « disparut » alors pendant quelques temps tout en continuant de peindre jusqu’à la fin de la guerre.

Malgré des obstacles innombrables, il devint éditeur d’art et se mit à la recherche d’artistes handicapés qui, comme lui, peignaient avec la bouche ou le pied. L’année 1956 vit se réaliser son rêve d’une coopérative permettant à ces artistes d’être indépendants grâce à la vente collective de leurs œuvres : l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Arnulf Erich se consacra à son développement jusqu’à sa mort en 1984.

Rares sont ceux, qui comme lui, se sont dévoués corps et âme à aider et à encourager leurs semblables. Aujourd’hui, l’Association qu’il a fondée regroupe dans 72 pays près de 750 membres qui, grâce à lui, ont acquis l’indépendance et la reconnaissance de leur talent et vivent avec sa devise : « Pas de pitié, s’il vous plait ».

Livre biographique A.E. Stegmann de 160 pages illustrées de nombreuses reproductions en couleurs. Couverture en carton toilé, jaquette pelliculée, reliure à l’ancienne. Dimensions environ : 21,5 x 30 cm.

Vous aimerez aussi...
4 articles
encart-avis-verifies
4.9/5
encart-avis-verifies
4.9/5
Chargement en cours...