HAUTBOIS Jocelyne

Né(e) le 08/05/1969 à Beaupréau (49)

Peintre de la bouche

Adhésion à l'association le

01/03/2019

Biographie

La peinture donne des couleurs à sa vie

La vie de Jocelyne bascule en 2007, la sclérose en plaque faisant de plus en plus de ravages...

Un amour pour l'art et la nature

Entourée de 9 frères et soeurs, Jocelyne grandit dans un petit village du Maine-et-Loire où ses parents exploitent une ferme. Avec ses frères et soeurs elle aime profiter de la nature environnante.

Elle suit une scolarité classique, et obtient un BEP et un CAP. Après plusieurs emplois précaires, elle décroche un emploi fixe en 1993 dans le rayon "Parfumerie" d'un grand magasin d'Angers. Malheureusement sa maladie évoluant, elle devra renoncer à ce travail.

Jocelyne témoigne d'un grand intérêt pour l'art depuis son enfance. À l'école, les "Arts plastiques" étaient une de ses matières préférées.
Pour se perfectionner, elle suivra des cours du soir à partir de 1998. Crayonner, jouer avec l'ombre et la lumière, traduire son émerveillement devant la nature avec la peinture à l'huile est un bonheur pour Jocelyne. Parallèlement à cela, son amie Bernadette l'initie à la création de tableaux en 3D. Une passion est née !

Tant que ses mains le lui permettent, elle continue à peindre et à dessiner.

La peinture, un moyen d'expression

Malheureusement la maladie prend rapidement le dessus. C'est au Centre Yolaine de Kepper, stimulée et encouragée par son entourage et notamment par ses deux enfants, nés en 1996 et en 1998, que Jocelyne fait ses premiers essais en tenant le pinceau avec sa bouche. La peinture devient un moyen d'expression et lui permet de s'évader de la monotonie du quotidien.

À travers la peinture, Jocelyne traduit son émerveillement devant un coucher de soleil, un paysage de printemps, une nature qui reprend des couleurs après la grisaille de l'hiver ou la cueillette des pommes à l'automne.

Sa technique préférée est la peinture à l'huile, mais elle rêve de reprendre le fusain et d'apprendre l'aquarelle.