Biographie
" Les couleurs, les formes, la perspective, le volume,
sont mes compagnons de chaque jour,
ils sont devenus une nécessité dans ma vie. "
"Je suis né un pinceau dans la bouche. La peinture fut ma première méthode d’expression. Quand j’étais gosse, je dessinais les choses que je ne pouvais pas faire et puis c’est devenu pour moi le moyen d’exprimer mes sentiments".
C’est ainsi que Serge Maudet évoque son enfance et exprime sa passion viscérale pour la peinture. Paralysé des bras et des jambes à la naissance, le dessin s’insère comme une évidence dans sa vie de jeune adulte : il sera peintre.
Sa rencontre avec Denise LEGRIX va ensuite donner une impulsion décisive à sa vie en lui faisant connaître l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, au sein de laquelle il est très impliqué.
La peinture comme une évidence
Né paralysé des bras et des jambes, Serge MAUDET apprend dès son plus jeune âge avec sa mère à se servir de sa bouche pour tenir un crayon. Il est ensuite envoyé à 5 ans dans un centre spécialisé où il subira plusieurs interventions chirurgicales dans le but d’améliorer son autonomie. A 17 ans, un passage transitoire l’oriente vers la comptabilité, mais il n’y trouve pas ce qu’il cherche et abandonne. Le dessin venant spontanément sous son crayon, pourquoi ne serait-il pas peintre ? C’est Denise LEGRIX rencontrée lors d’une exposition à Angers, qui l’encourage à prendre contact avec l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied afin de pouvoir cultiver son talent. C’est ainsi qu’il trouve sa voie, aidé par son extraordinaire joie de vivre. Loin de se laisser freiner par son handicap, il compose avec lui afin de mieux traduire ses élans et ses émotions sur la toile : "Les couleurs, les formes, la perspective, le volume, sont mes compagnons de chaque jour, ils sont devenus une nécessité dans ma vie", dit-il.
Un feu d’artifice de nuances harmonieuses
Serge se situe plutôt dans la tradition des peintres impressionnistes : l'artiste privilégie les paysages et l’ensemble de ses œuvres est révélateur de son talent. Autant dans l’expression créatrice que dans la couleur, chaque tableau est un feu d’artifice de nuances harmonieuses. Il vit en plein accord avec son infirmité, toujours désireux de progresser et cherchant en permanence le frémissement de la création : "Dans mes tripes, je suis peintre, pas autre chose. (…) Quand je peins, je suis libre, mais c’est un travail solitaire. (…) Si j’étais valide, je serais aussi artiste peintre", aime-t-il à préciser.
Un artiste très investi dans l’Association
Débordant de vitalité, rien ne l’arrête : il expose, il enseigne à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la peinture. Régulièrement, il prend à cœur d’organiser des stages permettant aux autres artistes français de se retrouver, de se former. Tous sont invités à se mettre aux pinceaux dans la bonne humeur générale.
Après avoir été membre du Comité Directeur de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Serge Maudet en a été élu le 4ème Président en juillet 2013 et succède ainsi à Eros BONAMINI.
Serge est un homme de volonté et de talent : "(…) La vraie récompense aujourd’hui, c’est d’être père de deux jeunes filles, Camille et Anaïs", dit-il.
Faut-il être fort pour réussir sa vie ? Certes. Mais de cette force morale qui sait inclure l’autre, quel qu’il soit et y compris soi.
Photos
Oeuvres personnelles
Activité
![]() L'Art selon Serge Maudet
|
Dans cette vidéo, Serge Maudet, actuel Président de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, revient sur son histoire et son parcours. |