DÉCOUVRIR

La Journée Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied 

  Le 5 septembre 2023  

La Journée Internationale des APBP, qui se déroule le 5 septembre, est une occasion de célébrer et de rendre hommage à Arnulf Erich Stegmann, le fondateur de l’Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (VDMFK)
 

QUI ÉTAIT ARNULF ERICH STEGMANN ?

Arnulf Erich Stegmann, né à Darmstadt en Allemagne le 4 mars 1912, perd l'usage complet de ses bras et de ses mains à cause de la poliomyélite contractée à l'âge de 2 ans. Malgré cette épreuve que la vie lui impose, il est déterminé à devenir "quelqu'un" et à ne dépendre de personne. Il consacre donc toute son énergie à apprendre à peindre en tenant le pinceau avec sa bouche. 

Grâce à sa détermination et son talent exceptionnel, Arnulf Erich Stegmann devient rapidement un artiste hors pair. Il crée sa propre maison d'édition en 1932 pour commercialiser des cartes de vœux reproduisant ses œuvres.

Encouragé par le succès commercial de ses cartes, Arnulf Erich Stegmann veut offrir la même opportunité à d'autres artistes handicapés. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (VDMFK). 

 

Petite soirée

Le Vietnam

 

Italie, vieille ville


POURQUOI LE 5 SEPTEMBRE ?

Le 5 septembre 1984, le fondateur de l’Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (VDMFK), Arnulf Erich Stegmann, nous a quittés. Les artistes, conscients de devoir énormément à cet homme et à son courage, ainsi que les membres du Comité de Direction de l’Association Internationale ont alors décidé de transformer ce triste jour en une Journée de commémoration et de célébration à l’œuvre de sa vie. Cette œuvre qui, près de 40 ans après son décès, continue de perdurer et de permettre à 750 artistes de vivre de leur passion.
 

QUEL EST L'OBJECTIF DE CETTE JOURNÉE ?

En célébrant la Journée Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, nous rendons hommage à Arnulf Erich Stegmann ainsi qu’à tous les artistes qui, malgré leur handicap, ont su surmonter les obstacles et exprimer leur créativité à travers leur art. C'est un jour pour reconnaître leur talent exceptionnel et pour les encourager dans leur parcours artistique.

L'objectif de cette Journée Internationale est aussi de sensibiliser le public à la créativité et au talent des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, ainsi qu'à leur lutte pour l'indépendance financière grâce à leur art. C'est également l'occasion de promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour les personnes handicapées dans le domaine artistique.
 
 

PUBLICATIONS DE NOS ARTISTES

Voici quelques exemples de publications réalisées par nos Artistes à l'occasion de la Journée Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.
Cliquez sur les images ci-dessous afin de les visionner.

Message vidéo de Fanny Bourgeois-Le Boulaire, peintre de la bouche.

Réel publié sur Instagram par Joseph Martins, peintre de la bouche.

Vidéo d’une œuvre réalisée par Michaël Marseille, peintre de la bouche.




Suivez l'Actualité des Artistes peignant de la bouche et du pied
sur les réseaux sociaux !


 



 



POURSUIVEZ VOTRE LECTURE  


 

 

 


Chargement en cours...