A propos de
Lapine pleine d’amour
Lapine pleine d’amour est une aquarelle tout en sensibilité, dans laquelle Nathalie Dorchat exprime avec délicatesse les notions d’affection, de douceur et de bienveillance.
Au centre de la composition, un lapin vu de dos occupe la majeure partie de l’espace pictural. Son pelage, traité dans des nuances subtiles de gris et de blanc, évoque la légèreté et la chaleur d’une texture soyeuse.
Les grandes oreilles, teintées de rose, attirent immédiatement le regard et apportent une touche de tendresse et de vitalité. Mais c’est surtout le cœur, placé entre ses pattes arrière, qui devient le véritable noyau symbolique de l’œuvre. De celui-ci s’échappent une série de cœurs plus petits, peints dans un dégradé de roses, qui semblent flotter dans l’espace. Ce mouvement ascendant suggère une diffusion d’amour, une expansion du sentiment, presque comme une respiration poétique.
L’aquarelle, par sa transparence et sa fluidité, permet ici à l’artiste d’exprimer la fragilité et la légèreté de l’émotion. Le choix d’un fond blanc immaculé renforce cette impression de pureté et met en valeur la spontanéité du geste. L’absence d’environnement ou de décor oriente le regard vers l’essentiel : la figure du lapin devient un symbole universel d’innocence et de tendresse.
Ainsi, Lapine pleine d’amour s’impose comme une ode à la simplicité, à la bienveillance et à la poésie du quotidien. Sous des dehors naïfs, l’œuvre parle d’émotion pure, de tendresse offerte et de lumière intérieure. Nathalie Dorchat y affirme une sensibilité picturale sincère, où chaque trait et chaque nuance contribuent à faire vibrer ce petit instant suspendu de douceur et d’humanité.
Caractéristiques de l'œuvre
- TECHNIQUE : Aquarelle
- THÈME : Animaux
- Format : Portrait
- Dimensions : 21 x 28 cm
- Année de création : 2021
L'artiste
Nathalie Dorchat souffre de polymalformations depuis sa naissance. Dans un institut de réadaptation, elle s’essaie à la peinture à la bouche après avoir observé d’autres enfants dessiner. Après plusieurs stages, elle se spécialise dans la peinture à l’huile et peint désormais exclusivement avec la bouche, ne pouvant plus utiliser son pied.