A propos de
La maison à l’orée de la forêt
Avec La maison à l’orée de la forêt, Nathalie Dorchat nous entraîne dans une scène paisible où la nature et l’architecture semblent se fondre dans une même harmonie. L’artiste déploie une palette riche en verts, jaunes et bleus, évoquant la chaleur d’une lumière filtrée à travers les feuillages. Au centre, une demeure se devine, partiellement dissimulée par les arbres : refuge tranquille, témoin silencieux du passage du temps.
La technique de la peinture à l’huile, choisie ici par l’artiste, permet un jeu subtil entre transparence et matière. Les couches se superposent avec fluidité, créant des transitions délicates entre ombre et lumière. Le geste est souple, vivant et conserve la trace du pinceau, donnant à la composition un souffle organique. On perçoit une atmosphère de fin d’été, une chaleur douce qui enveloppe la scène d’un voile doré.
Cette œuvre, d’apparence simple, est empreinte d’une grande sensibilité. Elle ne cherche pas la précision photographique mais la restitution d’une impression, celle d’un lieu familier, observé avec tendresse et mémoire. La maison devient presque un prétexte pour peindre la lumière et le silence de la nature. Les arbres, par leur verticalité et leurs nuances vibrantes, encadrent la scène comme un écrin, invitant le regard à s’y attarder.
Avec La maison à l’orée de la forêt, Nathalie Dorchat poursuit son exploration du rapport intime entre l’humain et son environnement. Son travail, tout en nuances et en retenue, célèbre la beauté tranquille du monde végétal et la sérénité qu’inspire le contact avec la nature. Une œuvre contemplative et lumineuse où la couleur devient langage du calme et de l’émotion.
Caractéristiques de l'œuvre
- TECHNIQUE : Huile
- THÈME : Forêt
- Format : Paysage
- Année de création : 1992
L'artiste
Nathalie Dorchat souffre de polymalformations depuis sa naissance. Dans un institut de réadaptation, elle s’essaie à la peinture à la bouche après avoir observé d’autres enfants dessiner. Après plusieurs stages, elle se spécialise dans la peinture à l’huile et peint désormais exclusivement avec la bouche, ne pouvant plus utiliser son pied.