Accueil / L'univers des APBP / Galerie d'art / Droits de l'Homme

A propos de

Fanny BOURGEOIS - LE BOULAIRE

photo de l'artiste

Naissance

18 juin 1976, France

Peintre

Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

1 janvier 1985

« La peinture, pour communiquer rêve et émotion »

Fanny Bourgeois-Le Boulaire est née le 18 juin 1976. Elle rejoint l’Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1985. Atteinte à la naissance d’une arthrogrypose (maladie congénitale qui se traduit par une raideur des articulations), qui la prive de l’usage de ses bras et de ses jambes, elle utilise dès son plus jeune âge sa bouche pour effectuer les tâches quotidiennes. À 7 ans, ses parents l’inscrivent dans un atelier de peinture et en 1985, elle est acceptée au sein de l’association. Fanny réalise essentiellement des aquarelles aux tons délicats révélant sa sensibilité et sa joie de vivre. Ses thèmes de prédilection sont les portraits, les natures mortes et depuis peu elle se dirige doucement vers l’abstrait.
 

Paroles de l'artiste

L’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, c’est nous, les artistes ! Je suis fière d’en faire partie. Elle a été fondée par Arnulf Erich Stegmann, un artiste peignant de la bouche, et est aujourd’hui mondiale avec toujours à sa tête un Président et des décideurs peignant avec la bouche ou le pied. Et c’est un point très important pour moi.
 
J'ai rejoint l'Association alors que je n'avais que 9 ans. Elle a cru en moi et je l'en remercie. J'ai pris des cours, suivi des ateliers de dessin, de peinture et je continue encore aujourd'hui de me perfectionner et surtout, j'essaie d'évoluer dans mon travail. J'aime l'aquarelle, et toutes les techniques m'intéressent. C'est la peinture comme vecteur d'émotions qui m'interpelle. Si les gens sont touchés par mes peintures, alors je le suis aussi.
 
Les publications de cartes, de calendriers et d'articles divers, sont des moyens de partager mes peintures. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir publier un livre pour enfant « L’arme de Lili ». L'Association permet de toucher un large public.
 
Bien sûr, faire partie de l'Association des APBP me permet de vivre de mon art, mais c'est aussi un moyen de rencontrer le public. Tout d'abord par l'intermédiaire des envois en boîtes aux lettres, mais aussi lors des expositions. Je reçois d’ailleurs parfois des messages de la part de clients de l'Association et cette attention me touche beaucoup. D'autre part, je suis amenée à rencontrer le public lors d'expositions. J’ai toujours plaisir à échanger directement avec les visiteurs. Des expositions de l'Association, à l'étranger, sont aussi organisées et certaines de mes peintures se retrouvent exposées en Argentine, en Espagne ou au Japon. C'est à chaque fois une surprise pour moi de savoir que je voyage autant à travers mes œuvres.
 
Et puis, il y a le lien entre nous, les artistes… En France, des expositions et des stages organisés par des membres ou par la société d'édition nous permettent de faire connaissance entre artistes et ce sont toujours des moments de partage que j'apprécie. Il nous arrive aussi de nous retrouver entre nous pour une rencontre amicale autour de la peinture. Il y a également les grands événements internationaux organisés par l’Association où j’ai la joie de revoir les artistes des autres pays. Tous ces moments sont des occasions de nous retrouver et de nous sentir unis. J'ai fait de belles rencontres et, au fil des ans, des liens se sont créés et certains artistes sont devenus des amis.
 
Je considère que c'est une chance pour moi de faire partie de l'Association des APBP et de pouvoir exercer un métier que j'aime. Je suis mariée, maman d'une grande fille et je suis très heureuse !

 

Chargement en cours...