Accueil / L'univers des APBP / Galerie d'art / Balade sur la plage

A propos de

Henri-Clairy HEMBERT

photo de l'artiste

Naissance

4 juillet 1969, France

Peintre

Peintre du pied

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

1 mars 1989

« La peinture au pinceau, c’est comme une caresse ; au couteau, c’est plus agressif mais ça permet de donner plus de volume, plus d’expression »

 

Henri-Clairy Hembert est né le 4 juillet 1969 à Abbeville. Il rejoint l’Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1989.

À la suite de complications au moment de l’accouchement, il se trouve privé de l’usage de ses membres supérieurs et a des difficultés à s’exprimer distinctement. Dès sa plus tendre enfance, Henri-Clairy utilise instinctivement ses pieds pour remplacer ses mains. C’est ainsi qu’à l’âge de 4 ans, il apprend à peindre avec ses pieds et développera cette compétence en autodidacte. Il affine sa technique si particulière durant toute son adolescence.

Henri-Clairy entreprend de préparer un CAP de comptabilité informatique dans un lycée professionnel, qu’il passe avec succès.

Avec le temps, la peinture devient pour l’artiste un moyen pour exprimer et partager ses émotions, ses craintes, ses plaisirs, ses angoisses et ses joies. Actif et très créatif, il utilise le pinceau ou le couteau, joue avec les couleurs et les fait vibrer grâce à une inspiration débordante laissant libre cours à l’improvisation. En effet, Henri-Clairy ne sait jamais ce qu’il va peindre avant de commencer à exercer son art. D’après lui : « Il faut observer et avoir beaucoup d’intuition ». Il mémorise les lieux et les paysages qui l’inspirent au fil de ses promenades. Ainsi chaque œuvre est une aventure.

Henri-Clairy réalise aujourd’hui des œuvres d’une exemplaire dextérité. Son talent est époustouflant, à l’image de la force qu’il se donne pour vivre une vie normale malgré son handicap. Il est aussi bien à l’aise dans le style figuratif que dans l’abstrait, pour lequel il a cependant une préférence.

Généreux dans l’âme, il participe régulièrement au Téléthon et se déplace dans des instituts spécialisés, des écoles, des entreprises ou encore des maisons de retraite pour partager sa passion et montrer que l’on peut surmonter son handicap. Son souhait le plus cher est d’apporter un nouveau regard sur le handicap.

Henri-Clairy est marié et papa de trois enfants qui sont source de bonheur au quotidien.

Petite anecdote : sa maman qui espérait avoir une fille lui donnera un prénom qui associe à la fois un prénom masculin Henri et un prénom féminin Claire donnant ainsi Henri-Clairy.

Paroles de l’artiste

Au travers de l’APBP, j’ai réussi à avancer dans ma vie. Quand je peins, mon handicap disparait et je suis libre devant la toile. Dans la vie je suis toujours à la recherche de nouvelles créations, j’essaie de créer de nouveaux styles. J’y prends plaisir et j’adore partager ce plaisir avec les clients de l’APBP parce que c’est grâce à eux qu’on est là.

Chargement en cours...