Biographie
" Ça devient complètement naturel de manier
le pinceau avec la bouche "
Pierre BELLOT vient au monde privé de bras et avec une seule jambe valide. Enfant déjà, il s’exerce à utiliser sa bouche et sa jambe valide dans les gestes quotidiens.
Depuis son adolescence, il construit sa vie et son équilibre autour de la peinture et du sport. Toujours stimulé par son désir d'autonomie, il apprend alors à peindre avec la bouche.
Un artiste inspiré par l'imaginaire
Pierre puise son inspiration dans son imaginaire : ses paysages auxquels il donne des couleurs féériques paraissent autant de ponts jetés entre imagination et réalité. L’artiste a su dépasser les obstacles imposés par son handicap pour aller au bout de ses rêves. Le thème marin fait également partie de son répertoire, en témoignent ses toiles représentant les voiles gonflées par le vent ou la ligne fuselée d’un bateau : "la mer, c’est le sujet qui m’intéresse le plus", précise-t-il.
Autodidacte constamment en recherche de progression, Pierre apprend en observant, en allant voir des expositions, confiant que Dali fait partie de ses peintres préférés. Artiste reconnu, il participe à des expositions en France (au Parlement Européen de Strasbourg à 4 reprises) et dans le monde : Lisbonne, Varsovie, Prague, Vienne ou Mexico.
Un mental de champion
A côté de la peinture, Pierre s’est forgé un mental de champion, pulvérisant 4 records du monde en nageant sur le dos et décrochant 4 médailles d’or aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, suivies d’une médaille d’or à Atlanta en 1996.
Sa force et son courage lui ont valu d’être décoré de l’Ordre National du Mérite en 1996 par Jacques Chirac, alors Président de la République.
Pierre BELLOT aime le contact avec le public et anime régulièrement des ateliers de peinture en milieu scolaire auprès des enfants qu’il accompagne dans la réalisation de fresques. Soucieux de changer le regard du public envers les personnes handicapées, il anime des échanges avec des adolescents : "Pour moi, c’est une autre vision du handicap que je fais découvrir avec la peinture", souligne l’artiste, père de 2 enfants.