Biographie
" Les marines m’évoquent la luminosité, l’étendue.
La lumière et le mouvement de l’eau me paraissent magiques "
Alain RAHARINJATOVO vient au monde à Madagascar privé de bras et de jambes, suite à une malformation.
Né avec son handicap, il apprend très tôt à travailler avec le crayon et le pinceau à la bouche. En 1998, ses parents s’installent en France à Lisieux (Calvados) et se mettent rapidement en contact avec Denise LEGRIX, atteinte du même handicap que leur fils.
En 2004, Alain visite avec sa classe une exposition des œuvres des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. La rencontre est déterminante pour lui et renforce son envie de peindre.
Une précocité stupéfiante
Dès lors, Alain commence à peindre avec la bouche. En 2006, il participe à son premier stage avec l’APBP car son potentiel et son talent ne laissent pas indifférents. Il rejoint le groupe des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 2007. Avide de conseils et aimant découvrir, Alain progresse vite. Ses techniques de prédilection sont l’aquarelle et l’huile. Le sujet et le style de ses peintures sont variés, mais il a une préférence pour les paysages marins.
Un adolescent comme les autres… ou presque
Mettant tout en œuvre pour réussir, Alain est admis au baccalauréat en 2014 et prépare un BTS "Services Informatiques aux Organisations" tout en continuant à pratiquer son art. La seule différence avec les autres étudiants est qu’il est accompagné d’un auxiliaire pour accomplir les gestes qu’il ne peut pas faire.
Alain a également mis son talent au service d'un livret de coloriage intitulé "Un rêve d'enfant", disponible dans la Boutique.
Photos
Oeuvres personnelles
Activité
10 juillet 2014 :
Nous venons d'apprendre la bonne nouvelle. Alain a décroché son Baccalauréat S.
Toutes nos félicitations !