Biographie
Un amour de la vie et de la nature
Cyril PAPINOU vient au monde paralysé des membres supérieurs et inférieurs (Infirme Moteur Cérébral). Il est très entouré par sa famille et notamment son grand-père, ancien chef d’orchestre de variétés. Celui-ci lui fabrique de nombreux appareils destinés à lui faciliter la vie. Cyril suit une scolarité en alternance entre l’école primaire et un centre pour personnes handicapées à Carcassonne. Tenté dans un premier temps de devenir pianiste, Cyril se trouve vite bloqué par son handicap.
C’est à 15 ans qu’il a une révélation pour la peinture, mais l’exercice est difficile car il nécessite un matériel adapté… Cyril, enthousiasmé par cette activité, passe outre et prend des cours dès 1999, laissant se développer son potentiel créatif. Encouragé par son parrain qui lui confectionne des manches de pinceaux en fibre de verre (plus fins et légers), Cyril continue à progresser. Il intègre l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 2004.
Peindre la musique des couleurs
Cyril est spécialisé dans l’acrylique. Il peint beaucoup de fleurs, de paysages, de sa touche particulière sur fond coloré dans une gamme de couleurs fraîches et si personnelles. Ses sujets reflètent son amour de la vie et de la nature.
Il expose régulièrement dans l’Aude ou l’Ariège, seul ou avec d’autres artistes. Son talent et sa persévérance sont salués par le public, séduit par ses œuvres. France 3 Montpellier lui a dédié un reportage en janvier 2012 et plus récemment l’animateur Patrick Sébastien lui consacrait quelques lignes dans son livre "Les joyeux guérissent toujours".
Cyril, conquis par la peinture, est un artiste qui nous fait écouter la musique des couleurs.